dimanche 9 mars 2025

Dans " Résurgences " : " Une Vie "

 


Voici la 3ème histoire qui complète « Dix Minutes » et « Deux Ans » : « Une Vie », la vie d’un arbre à qui on a coupé la branche qui l’empêchait de pousser droit ! La vie de chacun de nous, en somme.

Cette vie, commence tôt puisqu’elle débute avec la naissance du héros et la fin de sa mère ! Une vie sans tuteur, une vie sans jalons, une vie qui te pousse où mène le vent ! Puis, l’école, l’armée et la société : le mur ! Les limites à ne pas transgresser sans se casser les dents.

Le héros va-t-il s’en sortir ? Vous le saurez en lisant « Résurgences », un recueil où les rimes ne sont pas des limites mais des jalons, un chemin non imposé, à faire soi-même. Un chemin à parcourir à deux, trois, quatre… et le chien !

Voici quelques vers pris en page 79 :


Inexorablement se sont accumulés
Les mois puis les années. Et à mon intention
L’ennui répété a fait son apparition
De ce côté du mur se sentir prisonnier !?
La liberté parfois vient vous poser des pièges
Quand tout est trop désert s’enfermer protège

Ah, autre chose : en début d’histoire, on voit un gland. Ensuite il y a l’histoire rimée, les déboires et les bons moments, la vie. Et à la fin on y voit un chêne ; le gland est enfin devenu un chêne !

L’histoire se termine par ces mots :

...

Si tout a changé
L’amour est resté
C’était bien ma paix
L’harmonie
Moments irréels
Bénis par le ciel.

Ce qui est intéressant, c’est aussi les changements de rythmes selon l’âge du héros entre les vers en 12 pieds du début, 8 pieds pour les moments intrigants et 5 pieds pour la fin, l’apaisement ; 5 pieds qui rappellent les haïkus et leur poésie.

Et c’est dans « Résurgences »… Vous aimez la poésie ? Vous aimez le polar ? Vous aimez les nouvelles ? Vous aimez les coups de théâtre ? Résurgences : à lire de toute urgence !

Tout comme Racine, Shakespeare ou Rostand, ça aussi, c’est de la poésie. Non ?

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poèmes à thèmes

  De temps en temps, à l’atelier, Vittorio , notre animateur, nous a donné des poésies quelque peu différentes à faire ; oubliez ce que l...