lundi 9 septembre 2024

Du beau, de l'air

 


Il est des jeux de mots qu’on n’a pas besoin d’expliquer tant ils sont évidents. Celui contenu dans le titre annonce la poésie, le sonnet, même. Mais pas forcément  un texte de Baudelaire.

Aussi, en voici un sir la lune, tiré du recueil « Phrases de Lune » :

LUNE COMPAGNE

Tu as beau te moquer de moi, de tout là-haut,
Me lancer des regards glacés, décolorés,
Je resterai dans tes rayons à m’y baigner
Enveloppé des souvenirs qui me font chaud.

Je ne veux pas changer de vie ni de destin
Car c’est la nuit que je me sens plus près de toi.
Un verre encore et tu me prendras dans tes bras,
Lune compagne, garde moi jusqu’au matin.

Sans doute, un jour, il n’y aura pas de retour.
Tant pis ! Mais, que ne ferait-on pas par amour !
Après tout, rien qu’une page sera tournée.

Qui sait, peut-être, après, on saura qui je suis
Et, si un ami veut se recueillir la nuit,
Éclaire ma tombe, qu’il puisse la trouver.

Je ne crois pas que ce sonnet soit un de ceux qu’on peut trouver dans « 150 Nuances de Poésies » même s’il ne respecte le mode ABBA-ABBA-CCD-EED défini par Marot mais pas le mode ABBA-ABBA-CCD-EDE défini par Peletier.

Mais, bon ! Il est de bonne manufacture et dit bien ce qu’il a à dire.

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les grandes orgues et la poésie

  J’ai entendu dernièrement « a joke » ; c’est ainsi que notre ami l’a appelée, soit une blague ou un bon mot… si c’en est. Voici : Comm...