lundi 27 octobre 2025

Dialogue avec une télé


 

Je continue de vous raconter ma dernière acquisition : le recueil « Les Trois Visages de l’Amour ». Il est rempli de pépites ! Du bonheur, de la naïveté, de l’affection, de la réflexion aussi.

Et en page 30/31 il y a une poésie assez intéressante puisqu’elle relate, et on se l’imagine bien car elle est bien écrite, une histoire d’un homme que sa douce et tendre a quitté, apparemment sur un malentendu… ou pas, d’ailleurs. Bon, je suis une dame et je le vois sans doute différemment mais, voici comment je comprends cette poésie :

C’est un monsieur que sa femme a quitté. Il est resté devant la télé à se morfondre. Le présentateur parle. Dans les deux premiers quatrains, il annonce toutes les catastrophes possibles, les mauvaises nouvelles du monde et locales, puis il envoie la PUB !

Et 2 quatrains plus tard, viennent 2 autres quatrains sur l’état d’âme du monsieur :

Mais ce soir, rien ne me surprend 
Le monde pourrait s’écrouler 
Tout me paraît insignifiant 
Car nous nous sommes disputés 
C’était une question 
Un pourquoi, rien de plus banal 
Puis, un moment de distraction 
Et la réponse est venue mal

Là, l’histoire du présentateur reprend : il annonce d’autres nouvelles, des bonnes, des publicités, des mauvaises, des publicités et des jeux car la télé est sensée nous divertir. Et retour au monsieur :

Mais ces nouvelles m’indiffèrent 
J’ai perdu mon soleil ce soir 
Et j’en veux à la terre entière 
Tant j’ai l’esprit dans le brouillard

Mais la télé s’en fout, elle envoie les jeux et des nouveaux présentateurs. Ils rient pour faire rire les téléspectateurs… sauf un ! Trois quatrains plus tard, il y a la chute... 

Pris en page 30 et 31 du recueil « Les Trois Visages de l’Amour » dont vous pouvez lire d’autres poésies en cliquant sur ce lien : « Vittorio Auteur »… D’ailleurs, il écrit aussi des polars si vous aimez le genre. 

Je suis restée interloquée par ces images entre la télé, objet sans âme et un monsieur qui souffre. En réalité, il n’y a pas de dialogue possible ; les deux sont bouclés ! Ils marchent en circuit fermé.

Mais la poésie continue. Heureusement !

Comme convenu avec mes amis blogueurs, voici ce qu’ils font : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dialogue avec une télé

  Je continue de vous raconter ma dernière acquisition : le recueil «  Les Trois Visages de l’Amour  ». Il est rempli de pépites ! Du bonh...