dimanche 2 novembre 2025

Une amitié qui fait envie

 


Bonjour. Je continue dans cette envie de vous faire connaître un autre visage de la poésie avec le recueil : « Les trois Visages de l’amour ». Et cette semaine, après « Monsieur Le Chat », ce sera quelques vers de « Les Trois Amies » pris en page 17 et 18 sans la section « Amitié » saine et franche, de celles qui font envie.

Elles sont amies depuis longtemps 
Avant l’école et le lycée 
Elles se voient assez souvent 
Toujours dans le même café.

Voilà, le décor est planté, la poésie peut vraiment commencer. Elle raconte ce que les trois amies sont, ce qu’elles font… et le temps qui passe, le temps qui fait et défait. C’est de l’amitié pure et sincère. Chacune même sa vie mais elles finissent toujours par se retrouver, par en parler et affronter tous les événements au mieux. Elles s’inquiètent l’une pour l’autre aussi : c’est aussi de l’amitié.

Et voilà qu’au 5ème quatrain, la soixantaine arrive… 55 ans d’amitié, avouez que c’est formidable, c’est beau. D’autant qu’elles ont leur caractère aussi :

Dans le café, Suzanne attend 
Elle a toujours l’air décidé 
Même si elle sait qu’elle se ment 
Mais qui connaît la vérité.

Et on s’aperçoit que le temps les a quand même affectées mais pas quand elles sont ensemble. Là, elles sont ce qu’elles sont. Normal, elles ont changé ensemble, en même temps. Elles s’acceptent et se soutiennent.

Corinne arrive en haletant 
Elle a couru, s’est dépêchée 
Elle vit sa vie toujours en courant 
Laissant l’instant inachevé.

D’ailleurs, un des vers le dit, en tout cas le fait comprendre : elles sont hors du temps ‘des autres’ :

La rue est rythmée par les gens 
Qui vont et viennent sans s’arrêter 
Si untel manque, est-ce pour autant 
Que les autres vont s’inquiéter

Eh bien, si ! Les copines s’inquiètent l’une de l’autre. Elles sont amies depuis longtemps, rappelez-vous. Et le dernier quatrain le dit ouvertement…

Non, je ne vais pas le mettre, sorti de son contexte il me semble moins fort alors qu’il est d’une belle justesse : elles sont amies depuis longtemps... Je vous laisse la surprise de lire la poésie en entier dans « Les Trois Visages de l’Amour » de Vittorio.

Et la poésie continue. Heureusement ! Bonne semaine.

Comme convenu avec mes amis blogueurs, voici ce qu’ils font : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une amitié qui fait envie

  Bonjour. Je continue dans cette envie de vous faire connaître un autre visage de la poésie avec le recueil : «  Les trois Visages de l’a...