samedi 8 novembre 2025

Un amour... persistant

 


Bonjour. Je continue dans cette envie de vous faire connaître un autre visage de la poésie avec le recueil : « Les trois Visages de l’amour ». Et cette semaine, après « Monsieur Le Chat » et « Les Trois Amies », ce sera une étrange amitié, voire un amour puisque persistant.

Le titre, en page 42, est vague : «  Amour d’un certain jour ». L’auteur, Vittorio, n’a pas fait un grand effort ou alors il a ses raisons… basées sur ses souvenirs si c’est du vécu. Mais voici la suite :

Enfoui au fond de ma mémoire, un souvenir 
Vient me hanter. Oh, pas méchamment, mais voilà 
Il a traversé tant d’années tel un soupir 
Et ce soupir était le tien en ce jour-là

Voilà, le décor est planté. On s’attend à de grandes scènes de ruptures qui se terminent par une dispute et ce fameux soupir. Mais, c’est un sonnet et il reste encore un quatrain et deux tercets. Voici le second quatrain :

Tu étais mon premier amour, mon avenir 
Évidemment, j’étais le tien, et j’en suis sûr 
Mais qui choisit pour des enfants leur devenir 
Et leur amour résiste-t-il à l’âge mûr ?

Grande question ! Bien, on sait maintenant qu’il s’agit de souvenirs d’enfance et, les enfants, éprouvent leurs sentiments à un niveau que les adultes ne peuvent savoir la douleur. Ils sont pourtant passés par là ! Mais ils l’ont oublié… Et quelle est l’importance du « vouloir » de l’enfant dans une famille, un milieu, une société ! Déjà que nos vœux d’adultes ne sont pas beaucoup respectés…

Ensuite, dans les 6 prochains vers, que je ne vous mettrai pas pour vous en laisser la surprise, il y a des éclairs, de l’orage de la pluie et même une suspicion de trahison, donc de haine aussi qui laisse échapper ce fameux soupir, et une morale…

Le poème est bien construit. Il nous amène à nous interroger sur nos agissements, nos choix plus ou moins subis et nos ressentis qui ne sont pas tous de la même force.

« Les trois Visages de l’amour » à se procurer de toute urgence ! Vous pouvez lire quelques poèmes en cliquant sur le lien.

Et la poésie continue. Heureusement ! Bonne semaine.

Comme convenu avec mes amis blogueurs, voici ce qu’ils font : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; avidoxe et VittorioDenim 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un amour... persistant

  Bonjour. Je continue dans cette envie de vous faire connaître un autre visage de la poésie avec le recueil : «  Les trois Visages de l’a...