Quand j’étais petite, je me souviens d’avoir lu, dans le journal de TINTIN, plusieurs bédés de « Olivier Rameau et Colombe Tiredaile de Greg (textes) et Dany (dessins) et c’était de la poésie, du rêve.
Ce n’était pas la seule bédé traitée d’une façon onirique, il y a eu plusieurs. Et en même temps, comment s’en étonner quand on connaît le langage « bédé » !
Par exemple, savez-vous ce qu’est une gouttière ? C’est l’espace entre les vignettes. Une ellipse, c’est l’espace qui n’est pas dessiné entre une action et une autre et un crayonné, c’est le dessin en préparation avant d’être révélé à la plume ou au pinceau. Même une onomatopée, c’est de la poésie sinon, comment dire que « plic » c’est une goutte d’eau qui tombe !
Il y a un livre qui explique agréablement bien le langage bédé : « La BD expliquée avec humour ». Un livre à mettre entre toutes les mains des jeunes, futurs artistes et créateurs de rêves.
Et j’en profite pour remercier Franquin, Hergé, Goscinny et Uderzo, Peyo, Jodorowsly, Moebius, Christin et Mézières, etc. ; de grands auteurs qui savaient écrire avec des mots ou des dessins et savaient partager le message, simplement. Leur message est entendu. J’ajoute un plus pour bloglaurel.com qui, avec son « Journal de Carmilla », m’a renvoyée à ma jeunesse qui était aussi faite de poésie.
En définitive, il faut savoir que la poésie prend plusieurs formes, l’écrit, le dessin, la photo, etc. et la nature. Il faut savoir regarder et, de son ressenti, en faire un haïku, par exemple :
Il suffit d’un motD’un sourire esquissé
Pour parler au cœur
Les fleurs du jardin
Sourient au soleil levant
J’en profite aussi
La lune ronde
À force de se montrer
A maigri un peu
Haïkus pris dans « Écrire Pastel 1 Poésies Libres ».
Bonne semaine poétique
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire