"Lauw, wuth love" de V.DiMarco
Je ne suis pas une liseuse de polars, je préfère la poésie. Voilà, on pourrait dire tout est dit ! Mais non, il est des polars bien faits et il faut qu’on en parle.
Aussi, je vous propose de lire « Lauw, with love », un polar que vous ne trouverez pas en librairie ou alors que dans les très bonnes, de celles qui ont le respect de l’auteur-écrivain avant celui de la rentabilité.
L’histoire se passe dans un petit village du Sud-Alsace, presque oublié, qu’une seule route traverse et donc personne le fait attention au lieu. Un paradis sur terre, quand on y pense ! Or, un jour, on découvre une personne assassinée et…
Bref, je ne veux pas vous parler du polar, une bonne et belle histoire au demeurant, avec de bons rebondissements et une excellente fin, mais de poésie :
Lu en page 11 : « les rayons pâles de la lune se portèrent sur deux ombres qui se tenaient devant la grotte. » Ensuite, en page 39 : « Il était sur la route et dans ses pensées / quand il lui sembla apercevoir / La maison sur l’imprimé. » Puis, en page 42 : « Le printemps avait effacé les traces ; les restes de neige avaient fondu et l’herbe nouvelle et fraîche avait poussé. » Et pour finir, en page 87 : « L’herbe avait poussé de partout, les buissons avaient fait de même. Tout était recouvert de vert. Entre-temps, il avait plu et les traves avaient disparu. »
Naturellement, il y a d’autres passages qui sont de la pure poésie, je ne peux pas les mettre tous… et pourtant, c’est un polar ! Avec des morts, une enquête, des dialogues d’assassins, etc. Mais la poésie est partout à qui sait la voir.
Bonne semaine poétique
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire