Il faudrait plutôt parler d’évolution, pas de révolution. Révolution signifie revenir à son point de départ ! C’est idiot ! Or, avec le « Fais-10-Vers », soit le « Sonnet bref », c’est la poésie à la portée de tous dès qu’on sait écrire ! Une évolution, une nouvelle manière de s’exprimer en poésie.
Mais, ce sonnet bref, qu’est-ce que c’est ?
Ben, vous connaissez le sonnet. Vous savez que les 8 premiers vers racontent une histoire, une impression, une constatation et les 6 derniers vers en sont la conclusion.
Pour le Fais-10-Vers ou Sonnet Bref, c’est pareil mais en plus court puisque les 2 derniers vers suffisent à faire la conclusion, la chute, la morale. Autre facilité, le premier vers peut être pris partout : aux actualités, dans un journal, dans un livre ou même une discussion entre amis ou dans la nature.
De toute façon, les règles imposées, simples, sont moins des règles que des jalons pour faciliter l’expression, l’écriture, la création. Donc, ne vous empêchez pas d’écrire. Exprimez-vous en vers et pour tous (ou contre tout ! Pourquoi pas), avec « Fais-10-Vers, la rime pratique ». J’ai essayé, ça marche !
Bonne semaine poétique
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire