lundi 28 octobre 2024

La poésie dans le polar : "Lauw, with love"


 "Lauw, wuth love" de V.DiMarco

Je ne suis pas une liseuse de polars, je préfère la poésie. Voilà, on pourrait dire tout est dit ! Mais non, il est des polars bien faits et il faut qu’on en parle.

Aussi, je vous propose de lire « Lauw, with love », un polar que vous ne trouverez pas en librairie ou alors que dans les très bonnes, de celles qui ont le respect de l’auteur-écrivain avant celui de la rentabilité.

L’histoire se passe dans un petit village du Sud-Alsace, presque oublié, qu’une seule route traverse et donc personne le fait attention au lieu. Un paradis sur terre, quand on y pense ! Or, un jour, on découvre une personne assassinée et…

Bref, je ne veux pas vous parler du polar, une bonne et belle histoire au demeurant, avec de bons rebondissements et une excellente fin, mais de poésie :

Lu en page 11 : « les rayons pâles de la lune se portèrent sur deux ombres qui se tenaient devant la grotte. » Ensuite, en page 39 : « Il était sur la route et dans ses pensées / quand il lui sembla apercevoir / La maison sur l’imprimé. » Puis, en page 42 : « Le printemps avait effacé les traces ; les restes de neige avaient fondu et l’herbe nouvelle et fraîche avait poussé. » Et pour finir, en page 87 : « L’herbe avait poussé de partout, les buissons avaient fait de même. Tout était recouvert de vert. Entre-temps, il avait plu et les traves avaient disparu. »

Naturellement, il y a d’autres passages qui sont de la pure poésie, je ne peux pas les mettre tous… et pourtant, c’est un polar ! Avec des morts, une enquête, des dialogues d’assassins, etc. Mais la poésie est partout à qui sait la voir.

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

dimanche 20 octobre 2024

Vincent Van Gogh et la poésie en image

 


J’ai eu l’occasion de visionner le film « La Passion Van Gogh » ce samedi soir et j’en ai été émue ; c’est de la poésie en images racontée par Vincent et les autres ; les personnages de ses tableaux.

Le film, d’abord, date de 2017, c’est une fiction polonaise et dure 1h35. Mais ce sont 95 minutes de poésie… ou un polar : « qui a tué Vincent » par exemple.

C’est vrai, cela ressemble à un polar, une enquête qui mélange poésie et intrigue. C’est le biais par lequel les auteurs ont choisi de raconter l’histoire mais comme elle passe par les tableaux du peintre et parce que ce sont les personnages de ces tableaux-là qui servent d’acteurs, en décors peints par Van Gogh, tout cela devient de la poésie.

Je ne peux que vous conseiller le film « La Passion Van Gogh », je suis sûre que vous apprécierez.

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

dimanche 13 octobre 2024

L'anniversaire de...

 


C’est aujourd’hui qu’un de mes neveux fête son anniversaire. C’est un bon jour puisque c’est quelqu’un de bien et qu’il est en bonne santé. La chose serait différente si c’était un tyran, un oppresseur du peuple ou un assassin. Lui, il fêterait, peut-être, mais quel gâchis, pour l’opprimé, qu’il soit né !

Cependant, je me suis demandé : « C’est quand… l’anniversaire de la poésie ? »

On peut supposer l’année de la naissance du sonnet, grâce à Pétrarque, Ronsard, Clément ou Marot… mais, déjà avant eux d’autres faisaient de la poésie.

Les trouvères, les poètes du Moyen-âge, au Nord de la Loire, portaient la poésie en langue d’Oïl. Les troubadours, au Sud de la Loire la chantaient en langue d’Oc. On dit que le premier troubadour était Guillaume IX d’Aquitaine, né le 22 octobre 1071 ; c’est dans une semaine le 22 octobre ! Donc, on peut estimer un jour, un mois, une année à retenir pour la poésie. Mais, avant lui, avant le 12ème siècle, il n’y avait personne ?

Il y avait pourtant Virgile (15/10/-70), Homère (septième siècle avant J.C.) et plus en avant dans le temps on trouve une poétesse sumérienne : Enheduanna, qualifiée comme la première poétesse de l’histoire !

L’époque sumérienne se situe entre -4100 et -1750 de notre ère, soit il y a plus de 6.000 ans. En fait, avec la naissance de l’écriture… Mais avant… Avant...

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

Une révolution dans la poésie

  Il faudrait plutôt parler d’ évolution , pas de révolution. Révolution signifie revenir à son point de départ ! C’est idiot ! Or, avec l...