C’est aujourd’hui qu’un de mes neveux fête son anniversaire. C’est un bon jour puisque c’est quelqu’un de bien et qu’il est en bonne santé. La chose serait différente si c’était un tyran, un oppresseur du peuple ou un assassin. Lui, il fêterait, peut-être, mais quel gâchis, pour l’opprimé, qu’il soit né !
Cependant, je me suis demandé : « C’est quand… l’anniversaire de la poésie ? »
On peut supposer l’année de la naissance du sonnet, grâce à Pétrarque, Ronsard, Clément ou Marot… mais, déjà avant eux d’autres faisaient de la poésie.
Les trouvères, les poètes du Moyen-âge, au Nord de la Loire, portaient la poésie en langue d’Oïl. Les troubadours, au Sud de la Loire la chantaient en langue d’Oc. On dit que le premier troubadour était Guillaume IX d’Aquitaine, né le 22 octobre 1071 ; c’est dans une semaine le 22 octobre ! Donc, on peut estimer un jour, un mois, une année à retenir pour la poésie. Mais, avant lui, avant le 12ème siècle, il n’y avait personne ?
Il y avait pourtant Virgile (15/10/-70), Homère (septième siècle avant J.C.) et plus en avant dans le temps on trouve une poétesse sumérienne : Enheduanna, qualifiée comme la première poétesse de l’histoire !
L’époque sumérienne se situe entre -4100 et -1750 de notre ère, soit il y a plus de 6.000 ans. En fait, avec la naissance de l’écriture… Mais avant… Avant...
Bonne semaine poétique
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire