lundi 1 mai 2023

A propos de Montaigne (Michel de)


 

On m’a dit : « Je n’ai pas compris le titre du blog qui parlait de " ton " peigne… qu’est-ce qu’il a à voir avec la poésie ?! » Là, j’ai mis un « ? » et un « ! » parce que j’ai senti la question comme une exclamation.

Bon, alors, voilà ! Je fais « un essai » pour l’expliquer. Il était deux amis qui s’appelaient « Michel de Montaigne » (1533/1592), philosophe et Étienne de La Boétie (1530/1563), écrivain. La Boétie est célèbre pour son ‘discours de la servitude volontaire’ et il est mort à 32 ans. Il était un ami intime de Montaigne et celui-ci lui rend hommage (posthume) dans ses « Essais ». Ainsi, on parle de « Montaigne et La Boétie » comme en musique on parle de John Lennon et Paul Mc Cartney ou dans le comique de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.

J’ai juste voulu faire un clin d’œil à l’amitié de deux personnes qui s’estiment et se grandissent ensemble. J’ai pris le mot « peigne », j’aurais pu prendre le mot « teigne »… c’était juste pour faire un calembour sur la poésie ‘qui décoiffe’. (Si j’avais pris ‘teigne’ c’était pour la poésie agressive. Si ! Elle existe ; voir les pamphlets !) Désolé si mon jeu de mots n’a pas été compris. 

Remarquez : mon peigne a les dents longues ! 😃 Il fait aussi l'affaire !

Et puis, non ! Je n’ai pas à m’excuser. Vous n’avez qu’à élargir votre culture. Après-tout, même Brassens, dans son « Les copains d’abord » en parle, de Montaigne et La Boétie !

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne Année Poétique

  Oui, je vous l’annonce, l’Année Nouvelle devra être Poétique pour qu’elle soit Bonne. Par ailleurs, au vu des événements créés par les p...