samedi 3 juin 2023

Pour la journée mondiale de la bicyclette


 

La bicyclette, c’est comme la poésie ; elle possède un cadre, 2 roues, un guidon, une selle (ça vaut mieux) et un pédalier.

Le cadre, c’est la forme de la poésie, les règles de bases. Les roues, avec ses rayons, sont les vers, même libres, ils vous portent. Le guidon, c’est votre imagination, elle vous fait aller où vous voulez, à l’envi, à votre gré. La selle, ce sont les rimes. Vous pouvez ne pas en mettre mais dans ce cas, ce sera une trottinette ! Une comptine pour enfants ! Quant au pédalier, c’est votre envie de progresser ; plus vous pédalez et plus vous irez loin !

Tout cela pour dire que j’ai respecté la tradition. J’ai fait du vélo ; la journée était belle et nous avons pu en profiter. Nul doute que cette semaine, il y aura d’autres sorties. Et, à chaque étape, j’ai sorti mon calepin et j’ai fait un « fais-dix-vers » de circonstance par rapport à ce qui m’entourait. La nature est belle !

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de poésie, pas de chocolat

  Le chocolat dont la couleur va du brun clair au brun sombre, mais se décline du blanc au noir, a la même fonction que la poésie dans cet...