On le sait tous, la balade est un déplacement au pas de promenade. Le mot ne prend qu’un « L » à l’écriture. Et, même si on la connaît bien pour l’avoir entendue tous les jours au moins une fois, la ballade, quant à elle, en prend deux, de « L ».
D’abord, un peu d’humour : pourquoi la ballade (poésie et chanson) prend 2 L ? Parce qu’elle permet de nous élever au ciel, de voler et si on n’avait qu’1 ‘aile’, on volerait en rond !
Ensuite, une petite attention ; aujourd’hui, la ballade commune est une chanson qui alterne simplement 2 quatrains pour le couplet et un ou deux quatrains pour le refrain, le tout de 8 pieds (généralement) mais autrefois, les règles étaient plus strictes. La ballade se composait ainsi : 3 strophes égales et symétriques (8 vers de 8 syllabes) et d’un couplet appelé envoi ; chacune des 3 parties étant terminée par le même vers.
Comme ce n’est pas facile à se la représenter, vous comprenez pourquoi elle a muté en 1 huitain et un refrain qui se répètent plusieurs fois.
Informations prises dans « 150 Nuances de Poésies », pages 30, 31, 32 et 33.
Bonne semaine et bonnes lectures
À bientôt
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire