Suite du post du 12/12
En fin de compte, non seulement le poète doit être né avec des qualités de poète mais en plus il doit les travailler, les essayer, les perfectionner, les adapter…
Et
ce n’est pas tout ! Les qualités humaines se perdent ! Plus on est
instruit et moins on écrira de poésies, plus on est terre-à-terre et moins on
cherchera à s’exprimer en poésie. A chaque fois, il manquera une ou deux des
qualités citées plus haut. (voir le post précédent)
Il y a aussi ceux qui écrivent leurs états d’âme croyant faire de la poésie alors que c’est de la thérapeutique. Ce n’est pas de la poésie mais eux, au moins, guériront grâce à leurs textes et une fois guéris, ils s’arrêteront d’écrire ! (Ouf !)
Il y a tout de même une façon certifiée pour arriver à faire partie des écrivains à venir : fréquenter les ateliers d’écriture, travailler beaucoup, lire, relire et lire encore. Et dès qu’on trouve ‘moyen’ ce qu’on a écrit, on est sur le bon chemin… parce qu’avant on le trouvait ‘bon’ ! Et maintenant on peut l’améliorer jusqu’à ce que le texte touche.
Oui, j’ai dit au début que faire de la poésie n’est pas bien difficile et voilà que je parle de travailler et retravailler encore ses textes ! Ben, la facilité, c’est vrai pour les personnes élues ! (Les nouveaux Verlaine, Rimbaud, de La Martine, etc.) Et, de toute façon, même pour celles-ci, une sur mille seulement sera connue et reconnue.
Bonne semaine et bonnes lectures
À bientôt
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.
N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire