La poésie, ce n’est pas bien difficile, tout le monde peut en faire. Et malgré tout, quand tout le monde se met à en écrire, c’est rarement de la poésie ! Alors, où est le mystère ?
Simple : ce n’est pas parce qu’on sait écrire qu’on sait écrire de la poésie ! Sinon, nous serions 8 milliards de poètes. Ce qui ne me déplairait pas, vu les âneries et dégâts que font certains qui se disent hommes évolués. Malheureusement, plus on fait partie de ces gens-là et moins on écrit de bonne poésie. Et même pas de la mauvaise poésie ; de la rime, à la rigueur… à la portée de tous ceux qui peuvent s’acheter un dictionnaire de rimes.
Mais, je vais vous donner une recette. Pour écrire de la poésie, il faut 3 choses : savoir écrire son perçu, avoir du cœur réceptif et savoir faire comprendre ses ressentis avec des mots simples.
Un peintre aussi est un poète juste qu’il ne s’exprime pas avec des mots mais avec des couleurs. Le poète est comme le peintre mais il utilise les nuances colorées des mots. Tout est là. Il faut être né avec ces 3 qualités… qui, si on fait bien attention en les relisant, deviennent 6… au moins !
Exemple pour la première qualité : le ‘savoir’ est une arme et un poète armé n’est plus un poète pourtant, s’il ne sait pas, il passera à côté du monde ! ‘Écrire’ n’est pas donné à tout le monde. Même si nous sommes tous allés à l’école, bien peu savent écrire et encore moins s’exprimer ! ‘Percevoir’ en un mot pour les gens sensibles et donc fragiles ; il est difficile de s’appuyer sur une personne fragile sauf… si c’est un poète car un poète perçoit et sans être fragilisé peut le transférer aux autres, tel un miroir mais ayant pris la peine de remettre le perçu dans le bon sens.
À suive… semaine prochaine.
Bonne semaine et bonnes lectures
À bientôt
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.
N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire