dimanche 27 novembre 2022

La poésie aujourd'hui


 

Verlaine, Hugo, de La Martine, Cros, Mallarmé, etc. et même Musset sont morts. Alors, faut-il attendre que les poètes d’aujourd’hui soient décédés pour les lire et les partager ? Ils sont pourtant rares les textes datés du 2ème millénaire partagés sur les réseaux sociaux ! 

Que se passe-t-il ? Il n’y a plus de poètes ou ceux qui partagent sont restés coincés dans leurs anciens livres avec la poussière ?

Eh bien, non ! Moi je veux de la poésie des temps présents.

Et, à ce propos, je tiens à vous présenter un blog : « Écrire-Pastel » dont la personne qui le tient (Carmen Nath Nuez) écrit un texte chaque semaine (qu’elle met en image) et cela depuis plusieurs années ; des "Fais-10-Vers" ! Que de belles poésies ! J’aimerais que vous alliez sur son blog afin de l’encourager à les éditer. Merci.

Ensuite, voici des haïkus faits par Marie-Christine. (Pareil, poétesse d’aujourd’hui !)

S'envolent les feuilles
Le vent s'agite et s'essouffle
Brume matinale

Odeurs de sous-bois
À l'aurore le cerf brame
Lever du soleil

Bien sûr que j’aime Rimbaud ou Baudelaire mais fait-il attendre que nos contemporains soient morts pour les célébrer ? C’est nous, leurs contemporains, qui en serions lésés ! Voulez-vous vraiment passer à côté de bons et beaux textes et ignorer ceux qui œuvrent à sauver la poésie ?

Bonne semaine et bonnes lectures

À bientôt

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les grandes orgues et la poésie

  J’ai entendu dernièrement « a joke » ; c’est ainsi que notre ami l’a appelée, soit une blague ou un bon mot… si c’en est. Voici : Comm...