dimanche 20 novembre 2022

Sentiments à partager


 ... avec les générations futures.

Écrire la poésie, c’est être capable d’avoir des sentiments et de les partager. D’abord ressentir quelque chose pour ensuite, quand on a compris ce ressenti, le partager avec des mots.

Évidemment, ce n’est pas donné à tout le monde. Non pas que certains ne le ressentent pas mais plutôt qu’ils n’y font pas attention, qu’ils n’y attachent pas d’importance ou parce qu’ils ne savent pas quoi en faire. C’est dû à plusieurs raisons mais la principale en est l’éducation.

L’éducation, c’est comme un meuble avec des tiroirs sur lesquels il est marqué le nom de ce qu’on doit y mettre dedans. Si on a le meuble sans le nom sur le tiroir, c’est plus difficile pour faire le classement. Si on n’a pas de meuble du tout, on mettra tout dans une boîte à chaussures et on oubliera ce qu’on a. Mais tout le monde a des sentiments.

Donc, nous sommes tous capables de faire de la poésie mais très peu peuvent la partager.

Pour comprendre, il faut lire « 150 Nuances de Poésies » et essayer de faire dans l’esprit de… comme indiqué dans le livre dont voici un texte, un "épiphore", pris à la page 195 :

J’ai fait des voyages insensés
Des endroits que j’ai parcourus
Me dépêchant, toujours pressé
Et je n’ai rien vu

Et puis j’ai rencontré l’amour
Du platonique aux filles nues
J’ai cru le tenir pour toujours
Et je n’ai rien vu

Enfin, un jour je suis rentré
Tu m’aimais depuis le début
Toute ma vie tu l’as montré
Et je n’ai rien vu

De plus, voici quelques haïkus, bouquet composé par Marie-Christine, sur l’automne et l’air du moment :

La feuille est tombée
L'automne se pare d'or
Le ciel est chagrin
*****
Une goutte d'eau
Miracle de la nature
Espoir pour demain
*****
Ricochets dans l'eau
Enfance d'un autre temps
Soupirs d'innocence
*****

Comme vous voyez la poésie est autour de nous, à nous de la saisir et de la partager. C'est faisable car les sentiments, en rime ou en prose, sont déjà en nous.

Bonne semaine et bonnes lectures

À bientôt

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...