dimanche 18 septembre 2022

En sortant de la pleine lune


 

Dans mon dernier post, j’ai mis un sonnet sur la lune. Vous avez aimé. Merci pour l’auteur et pour mon choix. Je vous fais donc volontiers connaître un deuxième texte tiré du même recueil : « Phrases de Lune ».

LUNE INDOLENTE

La lune paresse
Dans sa seule adresse :
Un ciel étoilé.

De sa lueur pale,
Elle nous fait un châle
Pour nous réchauffer.

Les amoureux veillent,
Leurs yeux s’émerveillent :
La lune est bleutée.

Mais, la nuit s’achève
Emportant nos rêves
Et tous nos regrets…

Non, cette fois, ce n’est pas un sonnet. Dans le recueil, la lune est magnifiée sous plusieurs formes : du haïku au dialogue de plusieurs pages. Celle-ci, écrite d’une façon simple et fluide avec ses 4 tercets de 5 pieds me semble plus légère mais n’est pas dépourvue d’attraits. Mais il y en a d’autres, plus tragiques ou plus distrayantes ; la lune est une mine d’or pour les poètes.  

Bonnes lectures

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan; Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de poésie, pas de chocolat

  Le chocolat dont la couleur va du brun clair au brun sombre, mais se décline du blanc au noir, a la même fonction que la poésie dans cet...