dimanche 4 septembre 2022

Du beau, de l'air et des sommets


 

Puisque nous sommes encore début septembre, profitons pour faire rimer le bleu du ciel avec le vert de nos campagnes (voire nos montagnes) dans quelque sonnet à notre portée. 

Mais reprenons progressivement afin de ne pas brusquer nos neurones qui mélangeraient poésies, polar, thriller, nouvelles ou roman. Après-tout, il est bon d'avoir des préférences. Pour moi, c'est la poésie sous toutes ses formes. 

Regardez, la poésie est partout… et même la nuit :


LUNE MARINE

Inlassables, les vagues frappent le voilier
De leur bruit répété. Le bateau continue
Imperturbable, la route que j’ai tracée
Et que cent marins avant moi ont parcourue.

Mon vieil ami le vent souffle dans les voiles
Qui se gonflent d’orgueil de mouvoir le trois-mâts.
La direction m’est donnée par les étoiles
Qui veillent à ce que je ne m’en écarte pas.

Au loin, une lumière intermittente
M’appelle. Demain matin, je serai au port
Où tant de fois tu as maudit cette attente.

En épousant un marin, tu as épousé
La lune qui part, revient et repart encore…
Et tu m’attends, priant pour me savoir rentré.

La poésie est même sur l’eau… à qui sait la voir. (Sonnet tiré de « Phrases de Lune »)

Bonnes lectures

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan; Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...