lundi 14 mars 2022

Dernier rempart : la poésie

 


Il parait que la poésie n’a plus la côte ! En même temps, on nous annonce que la guerre à nos portes. Quelle en est la corrélation ? Qui a commencé ?

Comme on dit : «  Qui vivra verra ! »… qui arrêtera en premier !

En attendant, voyons à quoi sert la poésie :

1 - Haïku :

La guerre a tué
De l’humain au végétal
Triste vérité

2 - Pamphlet

Je casse tout ce qui me plait
Et je le mange si je l’aime
Je m’en fous, j’habite un palais
Je manipule le système
Maintenant dites qui je suis
Je veux vous aimer, je m’obstine
Je suis assassin, abruti
Car je suis …

Comme on peut le lire ci-dessus, le poète n’est pas seulement ce rêveur qui tend l’autre joue ; il y en a aussi qui disent la vérité avec des haïkus, d’autres qui réagissent avec des pamphlets (c’est aussi de la poésie !) et d’autres encore qui écrivent des Hymnes ! (C’est encore de la poésie !)

Un jour, la guerre s’arrêtera. Soit parce que les commandeurs assassins ne sont pas éternels, soit parce qu’un poète l’aura convaincu. Mais la poésie sera toujours là, présente. Voilà pourquoi on essaie de faire taire le poète !

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...