Rien que le titre fait peur ! Mais on n’a peur que de ce que l’on ne connait pas. Dernier message qui vient de qui, d’abord ! Et de quoi parle-t-on ? Du dernier SMS par tel ‘avant de nous dire adieu’ ? D’un courrier, d’une épitaphe, une épigraphe ou d’un message qu’on écrit avant mais qui ne sera dévoilé qu’après ? Comme « Mémoires d’outre-tombe » que François-René de Chateaubriand (1768/1848) avait commencé à écrire en 1809 sous le titre ‘Mémoires de ma Vie’ et publiées en 1849/1850. (Selon ses volontés.)
Un testament peut en faire partie, du genre je laisse ceci à untel. Une malédiction écrite sur l’entrée d’une tombe égyptienne, une sorte d’épigraphe : « Vous qui avez réussi à entrer (sans payer), vous ne vous en sortirez pas sans payer ! » Comme sur les autoroutes. Mais, c’est peut-être tout simplement un avertissement mis en exergue sur un objet (une petite cuiller ou une serviette) du genre : « Volé à Untel » !
Alors, voici mon post de ce jour, un ‘nota-bene’ ou un ‘mémo’ et vous ne l’aurez pas volé : « Lundi prochain je mettrai une épitaphe sous forme de vers mais rimés. » (Comme aurait pu dire le grand Prosper Mérimée – 1803/1870.)
Et si c'était un message pour la Saint-Valentin pour dire : "Désolé, je ne viens pas !" Oui, un message peut faire peur.
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous. Merci. N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire