Voici un haïku de Marie-Christine qui nous parle des premières fleurs de l’année qui percent la neige et montrent aux humains que l’hiver va se retirer ; la poésie, c'est ça !
Blanches demoisellesA ma porte s'interpellent
Coquettes et frivoles
La poésie, c’est tout ce qui nous entoure et une bonne partie, comme le fait Marie-Christine, parle des végétaux et/ou du temps qui passe, de la nature qui change selon les saisons.
« Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. »
Premier quatrain de « L’Ennemi » de Charles Baudelaire (1821/1867)
Ici, le poète montre que nous aussi, les humains, sommes touchés par le temps qui passe et il nous compare au temps qu’il fait car sur Terre tout est semblable, tout ce qui nous entoure et nous sommes ‘partie de tout’ !
Eh oui ! Alors, gardons-nous d’abimer… ce que nous sommes.
Bonne lecture et bonne méditation, namasté… une fois.
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous. Merci. N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.