lundi 17 janvier 2022

Propos sur le blue-monday

 


Quand je suis poète, pour moi, le blue-monday est un jour de fête où tous les poètes se serrent les mains, se font une accolade ou se débattent de rimes.

Quand je suis auteur de polars, il est un jour de commémoration pour tous des déprimés qui ont disparu ou ont fait disparaitre untel ! Car la déprime ne conduit pas seulement à commettre l’irréparable contre soi mais aussi contre quelqu’un d’autre.

En tant qu’humain, je compatis et c’est un jour de tristesse. Or, on le sait, quand la peine est partagée, elle est moins lourde à porter.

Et j’en reviens aux poètes. Nous ne pouvons être atteints de déprime ; nous sommes poètes. Nous vivons d’émotions et la tristesse en est une. Pour nous, tous les jours sont des blue-days mais qui nous donnent la force et les idées d’écrire ce que nous ressentons, ce qui afflige les autres mais nous nourrit d’émotions.

Par ailleurs, un blue-day qui tombe le jour de la Sainte Roseline, le 17 janvier, appelle un poème de… Roselyne, de toute beauté, pris en page 9 de son recueil « Instants et Émotions » :

« J’écris à l’encre de mon cœur
Mes joies mais aussi mes douleurs
Peu importent les rimes
Après tout, ce n’est pas un crime
Si mes pensées vont de travers
Et si mes mots se mettent à l’envers
Car, si souvent j’ai fui,
Laissez-moi enfin être qui je suis. »

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous. Merci. N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...