Ben oui, la prison ! C’est un endroit où tout est limité, de la liberté aux sentiments. Tout est empêché, soit par l’État, la loi en vigueur, les matons ou les autres détenus… c’est une « société » qui baigne dans son jus !
Alors, comment écrire sur une prison sans en avoir fait ? (je pense que l’auteur n’en a pas fait, j’espère en tout cas. Bien qu’il s’exprime avec des termes convaincants…) Alors, comment faire ? C’est simple : en se renseignant ! (Là aussi, je lance une supposition mais je ne vois pas d’autre manière de savoir !) Et où se renseigner ?
1, en ayant un ami qui vous a raconté son vécu. 2, en lisant des blogs de détenus. 3, en se renseignant auprès des visiteurs de prison. Mais, d’après un mot joint en page 41 « Signé : O. G. » qui ne sont pas ses initiales, l’auteur a dû se renseigner auprès d’une personne qui a fait, injustement, deux ans de détention !
Bref, il est possible de mettre une histoire en vers et en voici quelques-uns tirés de « Résurgences » :
…
27 août 1999, prison des Baumettes (13)
Voilà deux mois que je suis làÀ regarder les jours passer
De temps en temps, un avocat
Vient me parler de liberté
Il me dit que rien n’est perdu
Qu’on ne peut me condamner
Que l’affaire est toute entendue
Le doute profite à l’accusé
…
D’après ce que j’ai lu plus loin, le monsieur O.G. n’en sort qu’en juin 2001, soit presque 2 ans plus tard, lorsque le vrai coupable est arrêté !
Bon, la semaine prochaine je vous parlerai d’une autre source de poésies… mais patience. Ce que je peux dire, c’est qu’elle est inépuisable.
Bonne semaine poétique
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire