Enfin !
Tout d’abord, il faut savoir que c’est à Villers-Cotterêts que François 1er (1494/1547) alors Roi de France promulgua une ordonnance qui imposait l’usage du français pour les actes de justice et d’état civil. C’était en 1539.
Avant, le « franswé » existait déjà et depuis le 9ème siècle mais c’était un patois parlé autours de Paris et Orléans. François 1er a donc tranché pour que ce patois devienne une Langue Nationale.
Cette année, le 30 octobre, il y a l’inauguration de la « Cité Internationale de la Langue Française » à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.
Ensuite, je tiens à signaler que le livre qui, à mon avis, se distingue le plus pour fêter la langue française est « 150 Nuances de Poésies » puisqu’il répertorie de nombreuses formes de poésies, rondeau, triolet, ballade, etc. pour les anciennes et rap ou slam pour les plus récentes mais aussi le sonnet ou le Fais-10-Vers. Il les répertorie, détaille les façons de les écrire, les règles en somme, et donne des exemples. Il devrait être distribué dans les écoles ainsi que des dictionnaires (dont certains ont bien besoin).
Bonne fête,
Bonne semaine et, dites-moi si vous avez aimé.
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim