lundi 13 mars 2023

Le monde entier est un cactus


 

C’est le premier vers d’une célèbre et belle chanson interprétée par Jacques Dutronc. Elle est de saison et nos gentils membres du gouvernement ainsi que les oppositions s’en donnent à cœur joie de démontrer cette affirmation.

C’est sans doute l’époque qui veut cela. Même si à mon avis il y a eu des époques pires.

Aussi, pour illustrer cette pensée, voici une vérité énoncée sous forme de « Fais-10-Vers » que j’ai trouvée en page 87 du recueil « FAIS 10 VERS – La Rime Pratique » :

CACTUS (Et moi, et moi, et moi)

Le monde entier est un cactus
Et il faut se méfier des gens
Ils trouvent toujours une astuce
Pour te soutirer ton argent

Si tu ne vois pas de piquants
Fais attention à leur rictus
Lieus vices sont cachés dedans 

A la façon des poupées russes

Ne sois jamais vraiment confiant
Ou seulement pour ta maman

On y voit bien les mots choisis pour mettre en garde les âmes pures ; tout le monde peut être l’arnaqueur, l’escroc, le fraudeur, le vicieux, la fripouille qui veut profiter de ta confiance… en vue de te soulager de ton argent le plus souvent.

À bientôt

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...