lundi 10 octobre 2022

Poésie venant de l'espace

 


Cette semaine j’aimerais mettre en évidence un poète peu connu ; un des quatre créateurs du groupe des « Mousquetaires de la Poésie » : Eric Valloni.

Un jour, il est venu en disant : « Regardez, les copains, j’ai écrit ça ! » C’est-à-dire le texte qui suit :

Nées d’un rien

D’un noir anthracite, perdu dans le néant,
Des couleurs ont surgi ! Venant de nulle part.
Naissance surprise. La lumière s’épand
Et se perd dans le rien. Était-ce le hasard ?
Ou un accouplement entre Lune et Soleil ?
Entre Mars et Vénus, ou simplement « un faux » !
Mais, quelle importance, puisque rien de pareil
Ne peut être rêvé sans appareil photo.

En la lisant, il nous avait captivés tant ses paroles découlent comme s’il était en train de parler d’une banalité entre amis, une banalité qui devenait extraordinaire puisqu’il nous parlait des couleurs de l’espace, des couleurs qui naissent du néant !

La poésie est ainsi faite ; elle vous vient impromptue et si vous pouvez l’écrire immédiatement, vous aurez su préserver l’émotion.

Bonne semaine et bonnes lectures

À bientôt

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...