dimanche 15 mai 2022

La poésie, c'est simple

 

... mais n'est pas donnée à tous.

Il n’est nul besoin d’être un grand poète pour écrire une belle poésie. Par contre, il faut être honnête. Le contraire se verra ; on ne triche pas en poésie.

Le travailleur aussi se verra et même si ses mots seront bien disposés, chose due à son travail, ce ne sera pas une belle poésie ; une bonne poésie, peut-être, mais pas une belle. On ne la retiendra pas.

Pour exemple d'une belle poésie, de celles que l'on retient : « Chanson d’automne » de Paul Verlaine parue dans « Poèmes saturniens » en 1866 :

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Relisez-là. Il n’y a rien de plus simple.

On dirait des mots jetés là, comme ça, comme ils viennent. Pourtant, essayez de retirer quelque chose ou de rajouter quelque mot… non, ce n’est pas possible, cela l’abimerait ; parce que « tout est là ».

Pourquoi ? Et comment a-t-il fait ?

Ben, simplement : Paul Verlaine a été sincère. Oui, sincère. Ainsi se fait la belle poésie. Et 155 ans plus tard, elle est toujours présente dans nos esprits et elle est toujours aussi belle.

Bonne lecture

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...