dimanche 1 mai 2022

Grégory Lemarchal, un prince

 


Le roi, c’est Victor Hugo. Le plus fort, c’est Paul Verlaine et le prince de la poésie, c’est Arthur Rimbaud.

Dans la chanson, c’est pareil et le prince, le Rimbaud de la chanson, c’est Grégory Lemarchal. Bien sûr, comme Rimbaud pour ses recueils de poésies, Grégory Lemarchal a une discographie réduite mais, quel coup de maître !

Pour comprendre ce que je dis, je vous propose d’écouter « Je deviens moi » où se trouve sa chanson « Écris l’histoire ». Rien que ce titre dit tout ; « écris l’histoire… mais n’écris jamais la fin » car il n’y a pas de fin quand une histoire débouche sur une autre… une association : « L’Association Grégory Lemarchal »… pour en finir avec la mucoviscidose.

Et la poésie dans tout ça, me direz-vous. Elle y est. Regardez bien. Et vous pouvez y contribuer ; écris l’histoire, celle qui est utile, celle qui vient en aide aux humais. Alors, il n’y a pas de poésie ?

Par ailleurs, la poésie, c’est aussi « 150 Nuances de Poésies » ou plus simplement « Douze en Chiffres et en Lettres ». Écris l’histoire, simplement… mais n’écris jamais la fin ; on peut tuer un poète mais jamais sa pensée.

Bonne lecture

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de poésie, pas de chocolat

  Le chocolat dont la couleur va du brun clair au brun sombre, mais se décline du blanc au noir, a la même fonction que la poésie dans cet...