Nôtre Pâque, prolongement de Pessah, est chez nous une fête très importante qui se base sur la première pleine lune du calendrier grégorien et se fête 40 jours plus tard. C’est vous dire que la ‘nature’ en fait partie et la poésie n’est pas loin.
Vous
prendrez bien un petit haïku pour commencer ? Allez... juste un... pour fêter la Pâque.
Au nouveau soleil venu
Beaux jours annoncés
Voilà, le plus dur est derrière nous, l’hiver est parti vers d’autres latitudes et les jours qui nous amènent l’été commencent. Les végétaux, et même les bêtes, l’ont compris ; les journées sont plus longues et plus chaudes. Seul l’homme persiste avec son temps mécanisé… à rentabiliser !
Mais
la poésie est partout. Même si les bipèdes dotés de parole s’en détachent, c’est
la nature qui commande et la poésie demeure. Et, heureusement, la robotisation de
l’espèce n’est pas encore possible. (Ouf !)
- Tu verras,
Dans le troisième millénaire
L’Homme sera un robot
Plus de prénom, plus d’abécédaire
Il deviendra… un numéro
…
Vous pouvez lire la suite en page 61et 62 de « En Vert la Vie », recueil de poésies qui montre le bon et le mauvais des humains d’aujourd’hui, leurs influences sur l’écologie, l’environnement, et des conséquences sur notre avenir à tous sans distinction de couleur de peau, de statut social ou de religion. Tous les œufs sont dans le même panier : la Terre.
Tout ça pour dire : « Profitons de ce nouveau départ pour faire de bonnes choses. » Il n‘y aura pas de seconde chance.
Habitudes qu’il faut changer
A plusieurs nous pourrons tenir
Nos désirs contre les dangers
Chacun de nous est un maillon
Et compte autant qu’un bataillon
Comme le dit l’acrostiche qui précède, nous sommes tous importants. Ne baissons pas les bras ; beaucoup d’autres personnes en seraient affectées.
Bonne lecture
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous.
N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire