mardi 2 novembre 2021

Six trouilles et craintes

ADES-68-RIEDISHEIM
 

A l’atelier d’écritures, nous inventons des histoires. Nous laissons notre esprit vagabonder, récoltons des idées et ramenons des contes pour grands et petits.

En voici un… de saison :

Il était une fois (on commence toujours comme ça) six personnes qui avaient, chacune, une peur différente. Ces peurs étaient : la claustrophobie, l’agoraphobie, l’arachnophobie, la glossophobie, l’acrophobie, et la coulrophobie.

Un jour, ces six personnes devaient aller à une réunion qui se trouvait dans un vieux château. Pour cela, il fallait parcourir une vaste plaine, passer sur le pont levis, rentrer dans une pièce sombre, sortir dans la cour du château et traverser un cirque invité pour l’occasion.

Sachant cela, les six personnes étaient prêtes à refuser. L’une disait : « Je ne pourrai jamais me retrouver seule au milieu d’une vaste étendue sans un mur ou sans aucune barrière où me raccrocher ! » Une autre disait : « Une pièce sombre ? Ce n’est pas pour moi. » La troisième ajoutait : « D’autant qu’elle doit être remplie d’araignées ! » « Et le pont levis, vous avez pensé au pont levis ; on y voit le vide à travers les planches ! » La cinquième : « Et quelle idée de mettre un cirque dans la cour. Il y a des clowns, j’en suis sûre ! »

Quant à la sixième, qui souffrait de glossophobie, elle réfléchit ne pouvant pas parler. Elle ferma les yeux et, ne voyant plus personne dit : « J’ai la solution. Nous devons nous associer. Ensemble nous y arriverons. » « Mais, malheureuse, nous déclencherons une septième peur, la phobophobie ! » « Non, pas du tout. Regardez, je peux vous parler parce que je ne vous vois pas. Donc, si la personne agoraphobe ferme les yeux, sachant que nous serons autour d’elle, elle entendra des voix et avancera avec nous. Pareil, quand il faudra traverser le pont levis, la pièce noire ou le cirque ; il suffira de fermer les yeux car les autres seront autour. »

Ainsi firent les six personnes et elles purent se rendre à la conférence.

Le secret est « la confiance ». Quand elle est défaillante en nous, si nous avons confiance en quelqu’un d’autre, aveuglement, comme pour l’amour, tout est possible.

A l’atelier aussi, tout est possible. Dans ce challenge, chacun apportera ce qu’il sait faire le mieux et nous évoluerons par une bonne émulation, en parfaite synergie. 

Et maintenant, en route vers Noël

En attendant de nous rencontrer, je vous souhaite de

Bonnes lectures.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim

Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous. Merci. N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES-68-RIEDISHEIM » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de poésie, pas de chocolat

  Le chocolat dont la couleur va du brun clair au brun sombre, mais se décline du blanc au noir, a la même fonction que la poésie dans cet...