mardi 30 novembre 2021

ADES68-Riedisheim ; le site

 


Un site est né : MUPO68-Riedisheim. C’est juste une page pour faire connaitre notre atelier d’écriture. Son nom demande quand même une explication.

Le « MU » pour musique. Eh oui, nous faisons (ou plutôt, actuellement)  musique à l’atelier et plus tard en spectacle. Dès que les conditions nous le permettront.

Le « PO » pour la poésie, naturellement, rimée ou non, chantée ou pas. Et donc, nous faisons aussi de la chanson.

Le « 68 » et le « Riedisheim » pour l’endroit, comme vous vous en doutez.

Par contre, les places sont limitées. A moins d’un désistement, nous sommes au complet pour cette année. L’an prochain, si on peut avoir une salle plus grande, je veux bien prendre plus de monde… à voir… pour la salle et pour les conditions sanitaires actuelles exigées par l’État et appliquées de notre volonté à tous/toutes.

Bonnes lectures. https://sites.google.com/view/mupo-68-riedisheim/accueil

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous. Merci. N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « MUPO68 – Riedisheim » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

vendredi 19 novembre 2021

Haïkus et atelier d'écriture ADES68

 


L’ADES68 de Riedisheim est un atelier d’écritures et, si nous avons mis un « S » à écritures, c’est parce qu’il y en a plusieurs.

Sans parler de Français soutenu ou amical ou familial qui sont déjà 2 façons différentes de s’exprimer, il y a la rime ou la prose, l’écriture journalistique ou de théâtre (rimée ou pas), etc.

Et puis, il y a aussi les haïkus. En voici quelques-uns que Marie (de l’atelier, M-C.T.) a bien voulu nous prêter pour le blog.

Le jour se termine
Le soleil s'est éclipsé
La maison s'endort

Chaud et croustillant
Le pain patiente et soupire
Effluves dorées 

Blotti sous sa cloche
Le fromage ramollit
Un cœur généreux 
 

J’en mettrai d’autres la prochaine fois. Merci Marie. Je rappelle que Marie, en plus des haïkus, écrit de la poésie que j'apprécie et qu'on peut trouver en recueils. Je vous en reparlerai.

Attention, l’Atelier est complet. Si vous voulez participer, ce sera via le net. C’est possible. Je vous en reparlerai aussi. 

En attendant, il existe des livres comme « Ecrire et Narrer è de la nouvelle au roman » ou, pour la poésie, « Fais 10 Vers -  la rime pratique » qui permettent d’écrire chez soi.

Bonnes lectures.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous. Merci. N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine pour les Ateliers d’écritutreS : « ADES-68-RIEDISHEIM » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

samedi 13 novembre 2021

L'anadiplose impose

 

Photo & citation : V.DiMarco

La concaténation, comme l’anadiplose, ose écrire, rire et inventer, tes rimes et autres prétextes, textes personnels et plus, plus beaux les uns que les autres…

Voilà, je viens de vous donner, dès l’introduction, la signification d’un mot presque inconnu !

Que mettre maintenant dans le développement ? Rien ! Vous en saurez plus à l’Atelier d’écritureS de Riedisheim. L’anadiplose sera développé par des exercices sur place.

En conclusion, vous n’avez pas réussi à vous inscrire ? (Eh oui, les places sont limitées.) Il vous reste 2 chances de participer tout en restant chez vous (C'est pratique quand il pleut.) :

Pour la prose : ÉCRIRE ET NARRER ; de l’idée à la phrase et de la nouvelle au roman.

Pour la rime : FAIS 10 VERS, la rime pratique ; partir avec un poème court, bien structuré et à la portée de tous.

Bonnes lectures.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Merci d’aller les visiter de temps en temps et puisque vous y êtes, abonnez-vous. Merci. Et, partagez, partagez.

samedi 6 novembre 2021

Prendre le train-train en charme

 


Vous aimez le titre ? C’est aussi cela que nous faisons à l’atelier d’écriture : des jeux de mots ! Les jeux de mots pour contrer au mieux les maux !

Le train-train, en général c’est quelque chose d’ennuyeux. Faire toujours pareil n’est pas affriolant mais si on y ajoute un peu d’épices, et qu’on change ces épices régulièrement, même le rébarbatif peut séduire.

Prendre le train en marche c’est déjà arriver en retard et donne une notion de danger. Il y a longtemps, on pouvait prendre le train en marche, plus maintenant. Les portes sont fermées et le train part. La personne qui n’est pas dans le train attendra un autre train. Ainsi, le danger est supprimé ; il y a de quoi en être charmé, non ?

Mais peut-être aimez-vous le danger ? Venez, alors, l’exprimer à l’atelier d’écritures ADES68 de Riedisheim.

Bonnes lectures.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco et VittorioDenim

Pas de poésie, pas de chocolat

  Le chocolat dont la couleur va du brun clair au brun sombre, mais se décline du blanc au noir, a la même fonction que la poésie dans cet...