vendredi 29 mars 2019

"Fais 10 Vers" pour t'étonner


Le 07 mars, je vous ai parlé des « Fais 10 Vers » et, puisque vous avez aimé, j’aimerais approfondir le sujet et, tout d’abord, vous rappeler les règles. 

- Il faut « faire » 10 vers en 10 minutes.
- Les vers ont tous 8 pieds (syllabes) chacun
- Le premier vers est pris dans un journal, une revue, une conversation, etc.
- Les autres vers sont personnels
- Ils doivent être une suite logique au premier pour donner :
- Une histoire, une conversation, un court poème, etc. pour les 8 premiers
- La chute ou la morale qui en découle pour les 2 derniers
- Les rimes peuvent être plates, croisées, etc. sauf pour le 2 derniers qui ont, naturellement, la même rime

Et voici, en exemple, le premier poème du genre ; je l’ai écrit en 2005. Le premier vers est pris d’une interview d’un nageur ; c’était « Tout d’abord, je veux dire merci »… etc. ce qui me donna : 

Tout d’abord, je veux dire merci
A tous les gens qui m’ont aidé
A bien commencer dans la vie :
Mes parents étaient les premiers.

Ils ont fait de ma prime enfance
Un jardin où j’étais chez moi.
Ils m’ont accordé leur confiance
Et m’ont toujours ouvert les bras

Grâce à eux, j’ai pu faire ma vie
Dans le chemin que j’ai choisi.

Texte tiré de « Tableaux » © V.DiMarco, 2007

A l’époque, j’avais jugé que pour un essai, ce n’était pas si mal et, en plus, je l’avais fait en 8 minutes ! (On peut donc faire 10 vers en 10 minutes !) Et j’avais pris du plaisir à le faire, aussi. D’où l’idée d’en faire d’autres. 

Alors, étonnez-vous. Prenez une phrase de 8 pieds de n’importe où et développez ‘votre’ idée. Faites-vous plaisir, écrivez des « Fais 10 Vers », dans les règles établies, et n’oubliez pas de me dire si vous avez aimé. Voici mon e-mail : dmvictor@gmx.fr Merci. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, avidoxe, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Polars en Sud Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, n’hésitez pas à partager. 

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine : « Ateliers d’écritureS68 » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...