mercredi 27 février 2019

Lrs ateliers continuent mais...


J’écris ‘Ateliers’ au pluriel car, en réalité, il y en a deux : nouvelle et poésie. 
C’est-à-dire qu’en 2 heures, nous traitons la prose avec les nouvelles et les textes courts et plusieurs sortes de poésies ainsi que d’autres idées d’écritures comme les acrostiches, les petites annonces, les publicités, les faux proverbes, etc. 

Effectivement, les 2 heures passent vite ! On ne voit pas passer le temps ! On ne s’ennuie pas ! 
C’est bien et ce n’est pas bien ; on ne peut pas rester trop longtemps sur un texte ou discuter avec tel participant. 

C’est pourquoi, pour la saison prochaine, les ateliers seront dédoublés. Il y aura deux heures pour la nouvelle et deux heures pour les autres écritures. C’est-à-dire que pendant deux heures tous les travaux seront réalisés à l’atelier et pour les 2 autres, nous continuons comme avant. 

Pour vous donner un aperçu de ce qui se fait en atelier, ci-après, vous trouverez un « fais-dix-vers » dont notre animateur en a inventé les règles et qui a été tiré de son recueil « Tableaux » édité chez MonuMar en 2007. (Un autre est sur l’image – même auteur, même recueil) 

Intuition

Je me sens libre dans la vie
Depuis que j’ai gommé le noir
Et que je vis de mes écrits
En devenant ‘faiseur d’histoires’.

J’ai réuni dans un cahier
Un tas de mondes et plein de gens :
Produit fini que j’ai rêvé
Pour faire rêver les enfants

Les monstres qui peuplaient mes nuits
Me font manger tous les midis.

Pour faire partie de nos ateliers, il suffit de vous inscrire à l’Espace 110 d’Illzach. Dès octobre, ce sera 1 ou 2 jeudis par mois, selon le temps que vous êtes prêts à accorder à votre passion.

A bientôt ? 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, avidoxe, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Polars en Sud Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, n’hésitez pas à partager. 

N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine : « Ateliers d’écritureS68 » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...