dimanche 24 novembre 2024

Sur quoi écrire en poésie ; 2 - les Sentiments

 


Ah, les sentiments, voilà un beau sujet pour la poésie. Autant sur « la lune » plusieurs poètes ont versifié avec perspicacité que sur les sentiments, tous l’ont fait et, je suis sûre, vous aussi.

Aussi, pour vous faire rêver, j’ai choisi un livre plutôt complet : « Les trois visages de l’amour » car, parler de sentiments, c’est vaste. Il y a plusieurs sortes d’amours, cela va de l’amour d’une maman pour son enfant à l’amour passion, dangereux, en passant par la jalousie ou l’amour pour son animal de compagnie.

Tous ces sujets méritent au moins un texte dans « Les trois visages de l’amour ». Je le trouve si complet que je ne puis dire que : Bravo à l’auteur.

D’ailleurs, en début de recueil, il met quelques mots pour expliquer toutes les sortes de sentiments qu’on peut avoir et tous sont reliés à l’amour ; même la guerre ou la corrida ! J’aime donc je fais ! Étonnant, non ? Heureusement, tout le monde n’est pas Juliette et Roméo ; et, le lundi matin, nous sommes toujours vivants.

Bien. Pour vous faire écrire vos propres textes et vous montrer que je me suis décarcassée, la semaine prochaine, je vous donnerai un autre sujet… plus pointu et toujours avec exemples, bien sûr.

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

dimanche 17 novembre 2024

Sur quoi écrire en poésie : 1 - La Lune

 


Plusieurs poètes ont écrit sur notre satellite : la Lune. De Sapho, en 60 avant JC à De Musset, au 19ème siècle, en passant par Sénèque ou Nostradamus, etc. ou au 21ème siècle avec Vittorio Di Marco ; la Lune est du pain béni pour le poète et il y a beaucoup à dire.

D’abord les croyances comme celle du loup-garou, l’expérience paysanne qui dit quand planter pour que ça pousse mieux et plus vite ou des réalités comme celle des marées. Et, surtout, n’oublions pas que la lune est « complice » des amoureux !

Aussi, ci-après, vous trouverez 2 textes tirés de « Phrases de Lune », un petit et un moyen. (Par manque de place les plus longs il vous faudra les lire dans le recueil !) (Voir aussi « 150 Nuances de Poésies »)

1 – Haïku :

La Lune ronde
À force de se montrer
A maigri un peu

2 – Fais-10-Vers ou Sonnet Bref en format libre :

C’est grâce à la lune bleutée
Que j’ai pu approcher de toi
J’avais toujours le nez levé
Et toi, tu regardais en bas

C’est ainsi que tout bonnement
Je t’ai heurtée, faite tomber
Et suis tombé, évidemment,
Sur toi qui depuis m’a gardé

Il suffit parfois de bien peu
Pour se connaître et être heureux.

Bien sûr, il faudrait plusieurs post pour parler de la lune. Il faudra vous contenter de celui-ci et vous procurer le livre « Phrases de Lune » pour approfondir. Celui que je préfère, dans ce recueil, c’est « Le Poète et le Paysan » ; quatre pages ! Trop long pour le blog. Désolé.

La semaine prochaine, je vous donnerai un autre sujet… avec exemples.

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

dimanche 10 novembre 2024

Une révolution dans la poésie

 


Il faudrait plutôt parler d’évolution, pas de révolution. Révolution signifie revenir à son point de départ ! C’est idiot ! Or, avec le « Fais-10-Vers », soit le « Sonnet bref », c’est la poésie à la portée de tous dès qu’on sait écrire ! Une évolution, une nouvelle manière de s’exprimer en poésie.

Mais, ce sonnet bref, qu’est-ce que c’est ?

Ben, vous connaissez le sonnet. Vous savez que les 8 premiers vers racontent une histoire, une impression, une constatation et les 6 derniers vers en sont la conclusion. 

Pour le Fais-10-Vers ou Sonnet Bref, c’est pareil mais en plus court puisque les 2 derniers vers suffisent à faire la conclusion, la chute, la morale. Autre facilité, le premier vers peut être pris partout : aux actualités, dans un journal, dans un livre ou même une discussion entre amis ou dans la nature.

De toute façon, les règles imposées, simples, sont moins des règles que des jalons pour faciliter l’expression, l’écriture, la création. Donc, ne vous empêchez pas d’écrire. Exprimez-vous en vers et pour tous (ou contre tout ! Pourquoi pas), avec « Fais-10-Vers, la rime pratique ». J’ai essayé, ça marche !

Bonne semaine poétique

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

Pas de poésie, pas de chocolat

  Le chocolat dont la couleur va du brun clair au brun sombre, mais se décline du blanc au noir, a la même fonction que la poésie dans cet...