dimanche 3 décembre 2023

Prévoir la fin de l'année

 

Attention, poésie ! 😉

Comment prévoir la fin de l’année à l’atelier de poésie ? En écrivant un texte, bien sûr. Et pour le dernier atelier, nous avons écrit, sur place, un « fais-10-vers » avec, pour premier vers : « Et nous voilà e fin d’année ».

Je meurs d’envie de vous faire partager ce qui a été fait pour l’occasion.

D’abord, rédigé par Hubert :

Et nous voilà en fin d’année
Juste avant un Noël serein
Un tout petit bout de chemin
À parcourir à pas comptés

Sous un souffle de vent glacé
Figeant le pays alsacien
Qu’une gangue de gel étreint
Et que les flocons ont nappé

Souvenir des Noëls d’antan
Au fin fond de mon cœur d’enfant

Alors, n’est-il pas excellent ? C'est élaboré par Hubert, un des adhérents de l'Atelier d'écritures de Riedisheim (68).

Les règles du « fais-10-vers » sont rappelées dans « Fais-10-Vers, la rime pratique » ou dans « Écrire-Pastel T.2 ». Il faut savoir aussi que celui-ci est un "fais-10-vers" provenant de l’atelier d’Écritures de Riedisheim. Nous faisons de l’écriture sur place et… chez-soi, pour ceux qui le veulent. Personne n'est obligé.

Je vous rappelle qu’à l’atelier nous n’écrivons pas que de la poésie ; c’est pour cela que nous écrivons « Atelier d’écritureS » avec un « S » ! Tout risque d’y être traité ; de l’acrostiche à l’aphorisme, de la prose d’un paragraphe au recueil de nouvelles, voire le roman. (Après tout, si une nouvelle vaut un chapitre, plusieurs chapitres donnent un roman !) (Plusieurs recueils de nouvelles en collectif ont déjà été publiés, pour ceux qui le voulaient.)

D’ailleurs, si vous voulez faire partie de l'atelier d'écritures, il est encore temps ; il reste encore 1 place (à ce jour). Pour s’inscrire, voir avec Mosaïques Riedisheim.

Contact : compagniemosaique@orange.fr ou au tel : 0641826501 et voilà.

Bonne semaine et, dites-moi si vous avez aimé.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures ; cap. Margenspat ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Antoine Askman ; Dina de Dan ; V.DiMarco et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de poésie, pas de chocolat

  Le chocolat dont la couleur va du brun clair au brun sombre, mais se décline du blanc au noir, a la même fonction que la poésie dans cet...