jeudi 13 juin 2019

Passif... faux


Voici encore un « Fais 10 Vers » tiré du recueil « Tableaux » de V.DiMarco, 2007. Le titre : Passif, m’inspire quelque chose de négatif. Nous allons voir.

Passif

Dans ma tour, isolé de tout,
J’attendais cet évènement
Qui fait qu’on se lève d’un coup
Pour aller quérir l’important.

Mais, entretemps, le temps passait.
Absorbé par mon non-vécu,
Il m’a pris tant et tant d’années
Que, bouger, je ne pouvais plus…

Je dis : « Cueillez dès aujourd’hui
Chaque bonheur, même petit. »

En fin de compte, c’est un conseil et, il n’est pas si négatif qu’on aurait pu le penser ; c’est un partage des expériences. Ce n’est pas si bête : il faut se servir du passé, de l’histoire et des histoires, des évènements personnels ou autres, etc. pour se faire son expérience à soi… sans avoir à se faire taper sur les doigts ! 

Le poète a bien raison. Depuis Ronsard et jusqu’à aujourd’hui, on ne peut que le répéter : cueillons chaque jour le meilleur de la vie.
Ce « Fais 10 Vers » me plait. J’espère que vous avez aimé aussi.  

Bonne lecture. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, avidoxe, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Polars en Sud Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, n’hésitez pas à partager.
N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine : « Ateliers d’écritureS68 » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...