jeudi 30 mai 2019

Quand l'art ose...


Je continue mon investigation dans le livre « Tableaux » de V.DiMarco et, presque à la fin je trouve un « Fais 10 Vers » assez original au titre tout aussi original : « Naturel ».  

Naturel

Elle ne veut rien qu’un peu d’eau
Ça lui suffit pour prospérer
Je devrais la changer de pot
Si je désire la garder

Je la mettrai près du divan
A quelques pas de la télé
Et j’entendrai parler les gens
« Comme elle est belle ! Comment tu fais ! »

Les plantes dans l’appartement
Vous font sembler plus important

AdES © V.DiMarco / Tableaux, 2007

Alors pourquoi dis-je que c’est original ? 
Mais parce qu’on se demande si le poète se moque du lecteur ou se moque de ceux qui font cela, ceux qui s’occupent des plantes d’appartement, ou se moque de lui ou de ceux qui viennent en visite ! Dans une moquerie sympathique, bien sûr mais, je sens qu’il veut en rire. 

Déjà par le titre : naturel. 
Quoi ! Une plante en appartement c’est naturel ? Poser des questions pareilles, c’est naturel ? Etc.
Ensuite par les mots choisis et la chute : « Je la mets face à la télé » comme s’il avait peur que la plante ne s’ennuie. « Les plantes vous feront paraitre important » oui, si vous avez la main verte ! Et du temps à passer dessus ! Et, 'important' auprès de qui ? Vous invitez souvent des jardiniers (nuls) chez vous ? 

Non, selon moi, le poète s’amuse. Et c’est sans doute pour cela que j’aime cette petite poésie. C’est un clin d’œil à un tas de gens. Et c’est là que je le rejoins : il m’est déjà arrivé de parler aux plantes et, jamais, aucune d’elle ne m’a envoyé sur les roses ! (Contrairement à certaines gens !) Jamais une plante ne m’a demandé de changer de canal ou de marque de café. Et elles me laissent finir mes phrases.  

Oui, tout compte fait, c’est quand même agréable d’avoir des plantes chez soi ! Des plantes et des livres

En image, « Les Roses de Saadi » de Marceline Desbordes-Valmore.
Bonne lecture. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, avidoxe, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Polars en Sud Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, n’hésitez pas à partager.
N’hésitez pas non plus à visiter notre vitrine : « Ateliers d’écritureS68 » pour voir qui nous sommes et ce que nous faisons en atelier. Et, partagez, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Savez-vous danser le tango

  Ne vous affolez pas, ce n’est las la carioca mais bien « tango », une pièce de théâtre qui va se jouer à la Compagnie Mosaïque à la GRA...